Élections

Élections municipales 2020

 

Dates  :   1er tour : dimanche 15 mars 2020

                2e tour : dimanche 22 mars 2020

Horaires :  de 8 h à 18 heures

Lieux : dans l’un des 3 bureaux de vote (indiqué sur votre carte électorale).

à savoir : présentation obligatoire d'une pièce permettant d'établir l'identité de l'électeur le jour du vote (CNI - passeport, permis de conduite, carte vitale avec photo, carte d'invalidité, carte de combattant, permis de chasse avec photo, …).

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales en vous connectant à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Cartes électorales

Les personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales entre mai 2019 et le 7 février 2020 recevront leur carte électorale par voie postale dans la première quinzaine du mois de mars.

Procurations

Absent pour les élections ? Pensez à la procuration ! 

Vous devez vous présenter en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'ils soient), ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Vous pouvez également remplir informatiquement le formulaire de vote par procuration sur internet ( http://service-public.fr). Ce formulaire se présente sous la forme de 2 pages A4 à imprimer en recto (pas de recto-verso) et à apporter ensuite dans un des services chargé d'établir les procurations mentionnés ci-dessus. Cette démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

Listes

Arrêté préfectoral n°216 du 28 février 2020 fixant la liste des candidats dans les communes de
1 000 habitants - 1er tour de scrutin 

Inscription sur les listes électorales

(1ère inscription ou changement de commune)

Il suffit de vous présenter en mairie avec :

  • carte nationale d'identité
  • un justificatif de domicile (facture eau, électricité, téléphone, avis d'imposition…)
  • formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en mairie)

Renseignements complets sur les modalités d'inscription sur le site www.service-public.fr à la page Élections

En cas de changement d'adresse au sein d'une même commune

vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de votre mairie afin que soit mise à jour la liste électorale. Vous resterez ainsi destinataire de la propagande électorale et de votre nouvelle carte électorale lors de la refonte des listes. Cette démarche peut être faite en ligne à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Inscription en ligne

Service disponible à cette même adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Se munir de ses identifiants (inscription au site service-public.fr) et de la version numérisée des pièces à fournir. L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

 Carte d'électeur : est-elle nécessaire pour voter ?


Non, ce n'est pas obligatoire. Par contre la présentation d'une pièce d'identité avec photo (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...) est indispensable.
Toutes les informations sur le site www.service-public.fr